Hello,
Petit tuto pour remplacer vos ampoules intérieures par des ampoules à LED bien blanches pour un côté plus moderne et esthétique (enfin... pour ceux qui aiment)...
Il vous faut 4 ampoules W5W T10 à LED. Ne prenez pas les 1ers prix sur ebay, elles ne durent pas longtemps. Mais pour moins de 8 €, on en trouve des très bien chez des revendeurs français ou britanniques, qui sont à privilégier pour le délai par rapport aux revendeurs situés en Chine.
ETAPE 1 - Ampoule du plafonnier :
Voici ce que vous apercevez au départ :
Il faut utiliser une lame large et plate pour atteindre les 2 pattes AV (repères 1). Une fois, qu'elles sont déclipsées, il suffit de basculer l'ensemble pour dégager les pattes AR (repères 2)
Après, débrancher le connecteur situé à l'arrière et déclipser les pates AV du bloc ampoule (repères 3) et dégager ensuite les pates AR du bloc ampoule (repères 4)
Le bloc ampoule vient alors facilement. Il suffit alors de déclipser le "verre" (en plastique en réalité), qui tient grâce à plusieurs pattes clipsées (encerclées en jaune) :
Une fois, que c'est fait, on accède facilement à l'ampoule. Au moment d'installer l'ampoule, rebrancher provisoirement le connecteur pour vérifier que la polarité de l'ampoule est respectée. Si elle ne n'allume pas, il suffit de la tourner de 180°. Si ça ne fonctionne toujours pas, soit le contact a été coupé, soit l'ampoule est morte .
Lorsque le test a été effectué avec succès, il vous suffit de reprendre toutes les étapes dans l'ordre inverse et on obtient ceci à la place de l'éclairage jaunâtre d'origine:
Désolé, j'ai été obligé de prendre la photo au flash, sinon, ça ne rendait rien...
ETAPE 2 - Ampoule du coffre :
Introduire un petit tournevis plat dans l'encoche sur le bord arrière du bloc ampoule et faire levier (repère 1, puis 2) pour le sortir. Il vient alors, comme sur la photo suivante :
Vous pouvez alors le sortir complètement pour accéder à l'ampoule :
Mettre la nouvelle ampoule LED en place et vérifier la polarité avant de tout remettre en place en procédant ans l'ordre inverse.
Le résultat final donne à peu près ça :
ETAPE 3 - Ampoules des feux de plaque :
Pour les feux de plaques, introduire un petit tournevis plat verticalement dans la fente à gauche du bloc ampoule. Ensuite, faire levier en suivant les repères 1 et 2, comme indiqué :
Une fois le bloc sorti, il faut répéter ce mouvement de levier en introduisant le tournevis plat, un peu moins profondément, pour ne sortie que le "verre". Attention, lorsque le "verre" tombe, il y a un joint plat rectangulaire, qui peut tomber également. Si c'est le cas, il faut le remettre en place dans la gorge prévu.
On accède ainsi à l'ampoule :
N.B. : On pourrait arriver directement à cette étape sans passer par la 1ère, mais il faudrait alors se contorsionner pour arriver à voir ce qu'on fait et il deviendrait assez difficile d'attraper l'ampoule à retire. Donc tant qu'à faire, autant sortie le bloc complet pour se faciliter la vie...
Installer la nouvelle ampoule, toujours en vérifiant la polarité de l'ampoule avant de tout remonter.
Au final, voici le rendu avec un AVANT (à droite) / APRES (à gauche) :
Maintenant, c'est à vous ! Have fun !
N.B. : Si vous voulez aussi passer les ampoules des AB AV en H8 et des feux de croisement (et de route) en H4, il est possible de prendre des ampoules MTEC halogènes, qui éclairent plus blanc (sans virer vers le bleu pour autant.). Mais pour ces ampoules, pas besoin de tuto, c'est décrit dans le manuel de la voiture.