Discussions autour des problèmes rencontrés sur la Twingo 3.
Lun 28 Aoû 2017 08:55
je vous fais part de mon probleme survenu la semaine dernière avec un refus de démarrage de la twingo.
en cause la charge de la batterie trop faible.
pourquoi ? ce fichus stop and start, cela faisait au moins 5 mois qu'il ne fonctionnait plus. batterie en charge <75%
ce qu il faut savoir c'est que l'alternateur ne charge plus qu auparavant, pour une raison de contrainte sur le moteur et norme anti pollution.
par consequent votre batterie se vide petit à petit.
il suffit de voir sur les forums le nombre de batteries changées avant 2 ans. Nissan, Renault, Peugeot en tête.
j ai donc recharge la batterie une nuit complete, et miracle le S&S fonctionne.
Mar 29 Aoû 2017 16:59
Merci pour ce retour d'info
Lun 13 Nov 2017 14:34
retour expérience sur la charge de batterie, finalement négatif.
le s&s a fonctionné 2 jours
Renault semble ne pas avoir de solution et ne sont pas à l'écoute du problème en clair il s'en moque.
Lun 4 Déc 2017 12:31
Du bon SAV Renault comme on l'aime. Une fois vendu, plus personne...
Un bel exemple du sens de la satisfaction client de certains concessionnaires.
Mer 24 Jan 2018 17:19
Pour ma part, ça marche, puis ça ne marche plus, cela dépend du bon vouloir de la bête...
Lun 30 Avr 2018 08:15
Je pense que cela vient des logiques implantées dans les calculateurs pour autoriser au non la coupure du moteur.
Notamment le niveau de charge, apparemment ou d'un problème plus gênant auquel Renault n'a pas encore apporté la solution.
Ven 4 Oct 2024 15:14
Bonjour,
je suis possesseur d'une twingo 3 0,9 tce edc de 2019.
J'ai également des problèmes de S&S.
D'origine il y avait une batterie FIAMM de 60 Ah qu’il a fallu changer.
J'ai monté une batterie YUASA de 65 Ah ( mêmes dimensions ).
Le S&S a très bien fonctionné pendant une quinzaine de jours.
Puis, à nouveau il ne se mettait plus en fonction.
Comme l’alternateur ne charge la batterie que pendant certaines phases de fonctionnement (notamment freinage),
En parcours urbain l’énergie stockée dans la 'réserve ' de la batterie (EFB) s'épuise et le système S&S ne se met plus en service.
On peut parler d'un défaut de conception de Renault qui a pondu ce système non abouti pour descendre sa masse de co2 rejeté.
Pour pallier à ce problème, il faut soit rouler en extra urbain soit recharger sa batterie régulièrement ( pour mon cas, c'est 15 jours ).
J'ai constaté une économie de carburant d'environ 0,5 litre/100 km.