Bonjour à tous,
Je suis en train de commencer à me renseigner pour faire la révision de la Twingo 3 1,0 SCe 70CV (de 2014) de belle-maman.
J'ai emprunté la RTA à la bibliothèque locale et je suis surpris par certaines infos ou plutôt manques d'infos...
Tous les 20000 km ou 1 an :
- Filtre à air
- Vidange moteur
- Filtre à huile
- Huile RN0700 / 4,3l avec le filtre
Jusque là OK. Sauf que aucune info sur les couples de serrage du bouchon de vidange (avec clé carré de 8mm), ni du filtre à huile. Enfin... J'exagère pour le filtre à huile, il est indiqué : "voir recommandations du fabricant"...
Venant du monde VAG, toutes ces infos sont bien indiquées dans les manuel atelier. N'ayant pas trouver les manuels atelier Renault à télécharger sur le net, c'est ainsi que m'est venue l'idée de trouver la RTA. Mais...ça faisait longtemps, que je n'avais pas ouvert une RTA, mais là, j'avoue rester sur ma faim. C'est assez pauvre en infos techniques.
Je continue.
Tous les 40000 km ou 2 ans :
- Filtre d'habitacle
Tous les 60000 km ou 4 ans :
- Bougies d'allumage
- Clé de 14 / Couple de serrage 24 Nm
Tous les 120000 km ou 3 ans :
- Liquide de frein / Liquide d'embrayage.
- DOT4 (compatible ABS & ESP)
- Ordre de purge : AVG > AVD > ARG > ARD
[EDIT] : La quantité de LDF nécessaire pour l'opération est de 1 litre.
Mais aucune info dans la RTA sur les couples de serrages des vis de purge. -
Tous les 120000 km ou 6 ans :
- Courroie d'accessoires et son galet tendeur
Tous les 160000 km ou 5 ans :
- Vidange LDR
- Glaceol RX type D /8L
OK.
Autre surprise, aucune info sur le remplacement du filtre à essence. Il n'est même pas mentionné dans la RTA.
La Twingo ayant plus de 7,5 ans, mais n'ayant approximativement que 16-17000 km au compteur.
J'en viens à me poser des questions sur ce qu'il est réellement nécessaire de faire.
Sans hésitation :
- Vidange moteur + filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre habitacle
- ESG AV et AR
- Vidange LDF
- Vidange LDR
En revanche, je suis plus hésitant sur la courroies d'accessoires et les bougies.
Je pense me contenter dans un 1er temps de :
- Contrôler l'écartement des électrodes des bougies (0,8mm)
- Contrôler l'état de la courroie d'accessoires.
Mais toujours aucune idée sur le filtre à essence...
Je dois passer en concession dans la semaine pour avoir un devis de la liste des pièces. Je tâcherai de leur demander au passage...
En attendant, si vous avez des infos à partager... Je suis preneur !