Ça y est, j'ai enfin eu le temps de passer faire faire le devis des pièces, que j'ai listées dans ma concession locale. Enfin... locale... La concession la plus proche (à 3km de chez moi) m'a renvoyé dans une concession à 21km de chez moi, au motif que soi-disant ils ne vendent pas de pièces détachées (sic)
! Première fois que je vois ça ! Pourtant ils ont une partie atelier assez conséquente !
Bref passons...
Voici les prix annoncés (€TTC) :
Bouchon de vidange M16x150 4-8 SA1GS (013405) x1 = 3,23
Joint 16 (014701) x1 = 1,04
Filtre huile (003301) x1 = 19,01
Cartouche filtrante air (002103) x1 = 30,83
Filtre habitacle (002204) x1 = 37,88
Collection balai essuie-glace pare-brise (016202) x1 = 49,14 --> C'est bien les 2 ESG AV
Balai essuie-vitre (016002) x1 = 21,85
Collection accessoire sans pou (005006) x1 = 139,15 (*)
Bougie d'allumage (010201) x3 = 26,17
Liq frein DOT4+ESP (045001) x1 = 11,45 (**)
Liquide refr type D 5L (042000) x1 = 21,89 (***)
Evo RNTEHC+Elite 5W30 5 Litres x1 = 106,20
Total =
467,84 € TTC (*) Pour la courroie d'accessoires (à 139,15), même pas sûr que le galet tendeur soit inclus vu le libellé.
N.B. : je n'ai pas pu demander confirmation, car le gars au comptoir a noté ma liste de pièces et me l'a envoyé sous 24h par mail. Je n'ai donc pas pu échanger avec lui...
(**) Pour le liquide de frein, j'ai demandé la quantité, mais il m'a dit qu'il ne savait pas me dire. Il m'a compté 1l par défaut.
(***) Idem pour le liquide de refroidissement. Il m'a compté un bidon de 5L, mais sur la RTA, il est indiqué 8l
!
Je suis globalement assez surpris par le montant totale de la "douloureuse" '(la bien nommée
!)
On dit que les Allemandes Premium et les diesel sont plus chers en entretien, je suis quand même estomaqué par les prix pratiqués chez Renault.
J'ai effectué une révision sur le Q3 TDI150 d'une personne de mon entourage. Cette révision incluait la vidange moteur + filtre à huile, le remplacement des 3 balais d'ESG AV/AR, le remplacement des filtres à air et habitacle, ainsi que le filtre à gasoil. J'ai pris toute les pièces en concession Audi, j'en avais eu pour 180€ (sans l'huile, que j'avais prise en centre auto)). Ici pour la même chose : vidange moteur + filtre à huile, le remplacement des 3 balais d'ESG AV/AR, le remplacement des filtres à air et habitacle (mais sans le filtre à essence), il y en a ici pour 162,98€... Je n'ose imaginer pour un Kadjar ou un Arkana qui est plus en rapport avec un Audi Q3...
Bon, passons à nouveau...
Le devis ne m'aura finalement été d'aucune utilité puisque ce que je pensais être des références OEM (séries de chiffres entre parenthèses ci-dessus) n'en sont pas. Je suis allé sur Oscaro et Auto-doc et les références qui ressortent comme étant OEM n'ont pas du tout le même format.
Le seul intérêt de ce devis aura été de me conforter dans mon choix de faire moi-même en passant par des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées. Si j'ajoute l'huile, je m'en tire pour environ 105-115€ contre 269,18€.
Ça pique !!!
Certains me diront que ce n'est pas comparable. C'est vrai. Mais les revenus de belle-maman ne permettent pas de s'autoriser un écart d'environ 160€ (hors MO)... Je note quand même qu'un garage qui possède un atelier et effectue donc des vidanges à tours de bras fait une sacrée marge sur un bidon de 5l d'huile vendu 106,20€ alors que le même bidon peut se trouver pour environ moitié prix en tarif public aux particuliers dans un centre auto (et donc une structure comparable).
J'ai donc commandé les pièces de ce que j'ai prévu de faire. Je vérifierai les bougies et la courroie d'accessoires pour aviser s'il est nécessaire de les changer. Le cas échéant, je programmerai ça d'ici l'été.
Il ne me reste plus qu'à faire :
- Vidange moteur + filtre à huile
- Remplacement filtre à air + filtre habitacle
- Remplacement ESG AV & AR
- Contrôle bougies
Je ferai des photos au passage pour pouvoir rédiger les tutos correspondants.
A bientôt !
Dernière édition par
Bap33 le Mar 26 Avr 2022 04:18, édité 1 fois.