Sam 23 Nov 2013 15:18
Sur ce nouveau moteur, Renault n’est pas très loquace ne précisant qu’il "ouvre la voie à de nouveaux types d’architecture véhicule contrainte". Avec un peu d’imagination et en traduisant le discours de l’ingénieur en chef, on comprend qu’il s’agit du nouveau 0.9 TCe destiné à la nouvelle Twingo, dévoilée au salon de Genève en mars 2014 et commercialisée à l’été.
Si ce trois-cylindres à essence 0.9 TCe de 90 ch garde les mêmes caractéristiques techniques que celui de la Clio IV et consorts, il se distingue par son inclinaison à 49°. Une obligation afin de le loger sous le plancher de coffre puisque la citadine au Losange se convertit à la propulsion. Résultat, 50% du moteur a été redéveloppé notamment le circuit de lubrification.
Sam 23 Nov 2013 15:27
Des évolutions pour Euro 6
A l’occasion, il accueille des nouveaux dispositifs pour réduire la consommation. En premier lieu, un refroidisseur d’air de suralimentation à eau ainsi qu’un turbo "waste gate" (vanne d’ouverture et de fermeture du turbo) à commande électrique. L’emploi d’un actuateur électrique (au lieu de pneumatique) permet une activation plus rapide. Pour faire simple, lorsque le conducteur sollicite très peu la pédale d’accélérateur (en ville…), la "waste gate" ferme le flux des gaz d’échappement dans le turbo, et inversement.
Le pilotage plus fin du turbo a pour conséquence une réduction de la consommation estimée à 1 l aux 100 km/h par rapport à l’ancien 1.2 TCe 100 ch de la Twingo. Mécaniquement, à faible régime, la turbine du turbo génère une contre-pression énergivore puisqu’il fait injecter du carburant pour la compenser.
Jeu 28 Nov 2013 23:48
Jeu 5 Déc 2013 17:27
Mar 10 Déc 2013 23:33
Mar 30 Sep 2014 18:56
Mer 1 Oct 2014 08:26
Mer 1 Oct 2014 10:37
Mer 29 Oct 2014 22:52
Ven 20 Fév 2015 22:24
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